A découvrir

Base de loisirs « La Vallée Bleue » www.valléebleue.org

Aquaparc La Vallée Bleue : Piscine de plein air équipée d’un bassin chauffé de 1200 m² et d’un toboggan géant.

Vous pourrez également profitez d’une multitude d’activités sur les berges du Rhône dans une cadre naturel remarquable : Plan d’eau sur le Rhône avec location de VTT, Pédal’eau, Kart à pédales, Stand Up Paddle, Planche à voile, Jet Ski, Paintball….

  • Chemin de fer touristique, ses sports nautiques, son parc des cimes, ses croisières et son parcours de santé.
  • Espace Bike : Locations de vélos électriques.
  • Vélorails 4 places (2 pédalants) sur un trajet de 8 kms aller retour. Une agréable façon de se déplacer à travers les paysages naturels du Bugey bordés par le Rhône, une distraction ludique et sympathique en famille.

 

Sports nautiques et terrestre :

  • Espace Eau vive: Situé à Porcieu, sur le Rhône, à la frontière de l’Isère et de l’Ain, l’espace eau vive est le spot idéal pour découvrir le Rafting, Hydrospeed, Canoraft et le Kayak en eau vive.
    www.espace-eauvive.com
  • Club nautique Serrierois : Situé au coeur du site touristique du Point Vert, le club nautique Serrierois offre de multiples activités dans une cadre exceptionnel, terrain de jeu idéal pour la randonnée en aviron ou la navigation sur le long bord en planche à voile ou catamaran.
  • Objectif Terre : Centre 4X4 tout terrain de la vallée bleue accueille des sessions de formation à la conduite en sécurité des véhicules 4X4. www.objectifterre.fr
  • Tir Club de Montalieu, club de tir sportif, stands de 10 mètres intérieur, Stands de 25 à 300 mètres en extérieur. www.tcm.asso.fr
  • Jean Pierre Goy, cascadeur cinéma propose des stages de pilotage et prévention motos tous niveaux et toutes marques. www.jpgoy.com

 

La ViaRhôna :

Le Rhône Sauvage et ses lônes présentent une extraordinaire richesse de paysages et de milieux naturels unique à découvrir à vélo, en canoë, à pied, pour des ballades romantiques et sereines. Pour les amateurs de course à pied, de promenade, au départ de notre hôtel vous pourrez admirer et vous ressourcer au grand air ;

La véloroute, « Du Léman à la mer Méditerranée » : La ViaRhôna est idéalement située en face de notre établissement. Notre garage fermé vous sera mis gracieusement à disposition pour vos vélos. www.viarhona.com.
L’hôtel se trouve sur l’étape Groslée/La Balme Les Grottes notifié sur hébergement et restaurant sur le site de la ViaRhôna. D’autres itinéraires sont possibles à partir de notre établissement.

Notre établissement est labellisé “Accueil Vélo“.

 

 

Spectacle / Animation

Porcieu : Salle des Marinières, association Anim’Loisirs : Production de Spectacles et évènements, (Nuits Celtiques et Bretonnes, Gala de l’accordéon, Journée Country, Festival de musique militaire…Réveillon de la Saint Sylvestre). animloisirs38.wixsite.com

Parc Walibi Rhône Alpes est un parc d’attraction unique en France aux Avenières: un univers terrestre pleins de découvertes et de sensations où vous partagerez des émotions en famille ou entre amis sur plus de 30 attractions et spectacles, doublé du plus grand parc aquatique de la région. www.walibi.fr

 

Activité autour du terroir, gastronomie

Les vins du Bugey, vins porteurs d’une AOP Vins du Bugey, vous pourrez vous balader à la rencontre de nombreuses caves (Voir la liste sur AOP Vins du Bugey) , en voici quelques uns : Maison Bonnard et Fils à Seillonnaz, Domaine Duport à Vaulx en Bugey, Domaine Trichon à Lhuis, Maison Duport à Groslée et dans la région de Belley Le Caveau Bugiste à Vongnes.

Pérouges la médiévale : une halte est conseillée pour déguster la galette de Pérouges et admirer la vue qui s’étire de la vallée de l’Ain, au Bugey, jusqu’au Alpes.

Les marchés : Montalieu le samedi matin, Morestel le dimanche matin, Lagnieu les lundi et vendredi matin, Crémieu le mercredi matin.

Les Ursulines : Fabrique de bières artisanales à Crémieu, brassées à la main. Une des originalités des Ursulines Fabrique de bière de Crémieu réside dans le fait de fabriquer et proposer de la bière artisanale fabriquée dans l’ancien couvent des Ursulines. www.biere-les-ursulines.com

 

Des villages sympathiques à visiter proches de chez vous :

Pérouges, la médieval : Classé 4ème village des Français. Visiter Pérouges, c’est faire un bon dans le temps, on s’écarte de la route et on entre dans la cité par le « pont d’en haut ». Au cours de la promenade, une halte est conseillée pour déguster la galette de Pérouges et admirer la vue qui s’étire de la vallée de l’Ain, au Bugey, jusqu’au Alpes.

Morestel : Une des deux seules villes iséroises et des 201 communes françaises labelisée 4 fleurs au classement national des villes et villages fleuris. La maison Ravier représente les œuvres de François Auguste Ravier, peintre paysagiste français considéré comme un précurseur de l’impressionisme et propose des expositions variées. La tour Médiévale présente des expositions de peintures d’avril à novembre.

Crémieu : ville médiévale du nord-isère au cœur de la région Rhône-Alpes, vous accueille. Riche de son patrimoine culturel et historique, Crémieu vous offre un voyage à travers le temps au fil des visites de ses monuments. L’Office de Tourisme est à votre disposition pour faciliter votre séjour dans notre cité et vous permettre de mieux la découvrir…

Lyon, Ville incontournable, classée patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Sites culturels patrimoniaux

Hieres sur Amby : Site Archéologique de Larina et en contrebas de ce site, la Maison du Patrimoine vous propose de découvrir l’histoire de l’Isle de Crémieu. www.musee-larina-hieres.fr

La maison de la pierre et du Ciment vous livre à Montalieu tous les secrets des pierres du Pays, de l’histoire des techniques qui, d’hier à aujourd’hui, se sont intéressés au noble matériau.
La cimenterie VICAT ouvre ses portes un jeudi par mois pour des visites commentées, (renseignements auprès de la maison de la pierre).

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. Lieu d’histoire et de mémoire ouvert à tous. Le mémorial de la maison d’Izieu perpétue le souvenir des enfants et des adultes Juifs qui y avaient trouvé refuge de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944.

Ambronay : Abbaye bénédictine, fondée au IX éme siècle. Labelisé Centre Culturel de rencontre en 2003, Ambronay est devenu un lieu de partage et de création accessible à tous. Contacter l’office du tourisme pour le Festival d’Ambronay. www.festival.ambronay.org

 

Sites naturels à voir, lieux de ballade dans la région :

La Balme Les Grottes : Les Grottes de La Balme, visitées depuis 1807, elles sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Petits bassins, draperies, stalactites et Stalagmites, labyrinthes, lac souterrain. Un lieu magique et mystérieux où émotions et sensations grandissent au fil de la visite. Vous pourrez également faire la connaissance de ces étranges animaux que sont les chauves souris.

Visite du jardin des Simples de Vertrieu, à la découvertes de ce magnifique jardin médicinal où chacun se sentira apaiser et ressourcer, vous pourrez poursuivre votre ballade dans les sous bois de Vertrieu jusqu’à au Vieux Château, La Glacière…

Les Cascades de Glandieu : L’impressionnante chute de l’Ain, 60 mètres de chute d’eau, situé dans le bas Bugey à Saint Benoît, non loin de la frontière Isèroire.

Le parc des Oiseaux dans les Dombes, un fabuleux voyage autour du monde, après avoir vu une centaines d’espèces issues du monde entier, un fabuleux spectacle des oiseaux en vol vous émerveillera encore plus.

 

Voyage Professionnel :

A 5 minutes des cimenteries, carrières et centre de formation des apprentis de Montalieu. Proche de la PIPA ( Parc industriel de la plaine de l’ain), du CNPE de Bugey et de Creys Malville 30 minutes de l’aéroport de Lyon St Exupery et 30 minutes du parc des Expositions Eurexpo.